Coup de coeur : « Alerte aux fléaux biologiques » par Hugues Demeudes

« Alerte aux fléaux biologiques »

Hugues Demeudes

Livre de 200 pages 2017 – Edition Michalon

Livre passionnant qui révèle une face souvent ignorée de la mondialisation, celle de l’invasion par des plantes et animaux importés de continents lointains qui menacent notre écosystème, notre santé et notre économie.

La découverte de l’Amérique a permis aux européens de bénéficier entre autres de la pomme de terre, de la tomate et du maïs. Mais les échanges Europe Amérique ont aussi été à l’origine de la grande famine d’Irlande de 1845, (près d’un million de morts et de deux millions d’émigrants), et en France des crises viticoles dues au phylloxéra, au mildiou et à l’oïdium.

La mondialisation débridée qui sévit depuis bientôt trente ans a multiplié considérablement les menaces biologiques

Les fléaux biologiques importés menacent l’existence des palmiers, des oliviers, des frênes, des platanes, des huitres plates, des abeilles, appauvrissent les récoltes et rendent possibles, dans l’hexagone des épidémies de chikungunya, de dingue ou de la maladie de Lyme.

L‘auteur répertorie les principales espèces envahissantes qui nous menacent et détaille leur mode d’action. Il chiffre leur cout économique considérable et esquisse les moyens de lutte dont on dispose.

Mais le premier stade d’une lutte efficace est de bien connaitre l’ennemi. La lecture de ce livre est donc indispensable.