Neuf petits lits au fond du couloir

Paru en Juin 2000 – ISBN 284186135X – 180 pages

L’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Avicenne de Bobigny ne compte que neuf lits. C’est là que, depuis 1999, le docteur Nicole Delepine et son équipe soignent des enfants atteints de diverses formes de cancer, après avoir été « priée » de quitter l’hôpital Robert Debré, son travail étant mal accepté par des membres influents de l’oncologie pédiatrique française.
Pourtant elle ne fait que s’inspirer des travaux du professeur américain Gerald ROSEN, unanimement reconnu par la communauté médicale internationale comme l’un des meilleures spécialistes du cancer. Des méthodes qui, manifestement, se heurtent à la rigidité et à l’hégémonie de certains « mandarins » régnant aujourd’hui sur l’hôpital.
Un comportement regrettable pour Nicole Delepine qui, forte de ses résultats, du soutien des familles et de nombreux collègues français et étrangers, a décidé de témoigner.
Ce livre, bouleversant, révoltant, militant, n’est ni un règlement de comptes, ni même un plaidoyer dans lequel Nicole Delepine s’attribuerait des mérites qu’elle serait seule à posséder. Il n’a qu’une ambition : rappeler que la mission de l’hôpital public ne peut se concevoir qu’au service des patients par l’exercice quotidien d’une médecine humaine et individualisée.

Ces neufs petits lits sont situés en France dans le service hospitalier de Nicole Delepine. Elle accueille avec son équipe les enfants atteints du cancer. Il en faut du courage car il ne suffit pas de combattre la maladie, mais aussi les lourdeurs administratives, les luttes d’influence et de pouvoir, les méthodes. Ceux qui sortent des protocoles établis sont catalogués de délinquants, mis de côté, le nombre de lits est diminué. Il a fallu dans le passé trouver une alternative aux menaces de suppression du service.
Sur la durée les résultats sont là. Grâce à leurs connaissances, à une médecine individualisée, des enfants sont sauvés, des mutilations évitées.
Les soignants tirent leur force de la foi en une médecine au service du patient, du sourire des enfants, du soutien des familles, et de ceux qui croient en l’équipe du Docteur Nicole Delepine qui malgré ou qui grâce aux difficultés a su rester soudée.

Un regard poignant sur le monde de la cancérologie enfantine.