, ,

ZFE ET POLLUTION : de gros mensonges des politiques

Les écologistes savent-ils compter ? ZFE et maladies liées à la pollution, de gros mensonges

 

par Gerard Delépine

 

 

 

Le 29 mai 25 sur le plateau de BFMTV Anne Souyris, porte-parole du groupe « écologistes » au Sénat, a affirmé  « Tuer [les zones ZFE], c’est aussi tuer des centaines de milliers de gens par an »

Comme je ne peux pas croire qu’elle mente délibérément pour affoler la population, je crains qu’elle ne sache pas compter ni s’informer auprès de Santé publique France qui recense chaque année les causes de décès.

Mais revoyons les faits établis  qu’elle ignore (ou fait semblant d’ignorer)

 

Les maladies respiratoires sont responsables de 45000 décès annuels

D’après Santé Publique France[1] 673 190 décès de personnes domiciliées et décédées en France ont été enregistrés en 2022.  Les décès dus à des maladies de l’appareil respiratoire (hors Covid-19) représentent 6,7% des décès, soit à peu près de 45000 décès toutes causes confondues; la mortalité se rapproche de son niveau d’avant crise sanitaire. Ces décès concernent des personnes âgées : la moitié d’entre elles ont 86 ans ou plus.

 

 

Comment Anne Souyris peut-elle croire que les zones ZFE pourraient sauver des « centaines de milliers de gens par an » alors que l’ensemble des décès de cause respiratoire n’atteint même pas 50000 ?

 

Les décès de cause respiratoires sont dus avant tout aux infections

Le tableau de Santé Publique France montre que les causes principales des morts par maladies respiratoires en 2022 étaient les infections bactériennes (pneumonies : 14000) ou virales (grippes : 2000).

Le rapport précise aussi que : la hausse de 2022 pourrait s’expliquer en partie par les deux épidémies de grippe saisonnières 2021-22 et 2022-23 et à la circulation active d’autres virus respiratoires (notamment virus respiratoire syncytial).

En 2022 les maladies respiratoires chroniques ont été responsables de 11500 morts et seulement une fraction de celles-ci peuvent être liées à la pollution.

Les faits constatés officiellement permettent donc d’estimer la responsabilité de la pollution aérienne à moins de 5000 morts !

 

Anne Souyris porte-parole du groupe « écologistes » au Sénat ne sait-elle apparemment guère lire les documents de Santé Publique France, ni compter un minimum pour les interpréter.

Comme la majorité des écologistes qu’elle représente très officiellement qui n’ont pas démenti , elle vit dans un monde fantasmé dominé par des craintes inventées pour faire accepter à la population la dictature écologique.

Les chiffres de Santé Publique France montrent donc que la pollution atmosphérique est responsable de moins de10000 morts annuelles.

Prétendre que la pollution atmosphérique pourrait, chaque année, tuer des centaines de milliers de français et que les ZFE pourraient les sauver constitue donc des mensonges colossaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/18/2024_18_1.html