Simulations mathématiques utilisées en médecine. Mythes et réalités
Simulations mathématiques en médecine
cliquez sur le lien pour voir le diaporama
Les simulations numériques sont des programmes informatiques utilisant des objets virtuels représentant un objet ou un phénomène dont ils peuvent à volonté modifier les constantes de base .
L’étude de l’évolution du modèle en fonction des modifications des propriétés qu’on lui attribue permet de prédire son évolution. Les simulations se sont révélées très utiles dans les sciences dures (physique, chimie, mathématiques) dont les lois sont immuables.
Mais leur intérêt est beaucoup incertain en biologie car le vivant obéit à des lois souvent mal connues. Et lorsqu’il s’agit d’un virus nouveau dont on ignore presque tout, la modélisation repose sur des hypothèses très incertaines. Le traitement par ordinateur amplifie considérablement l’incertitude des prédictions
Ce diaporama étudie les effets catastrophiques de l’utilisation aveugle et confiante des politiques des modélisations mathématiques des épidémies émergentes. La confiance du Président français mais aussi de plusieurs autres a conduit à un confinement généralisé délétère qui a conduit à un nombre de morts plus élevés que dans les pays ayant appliqué les classiques mesures d’endiguement et à la ruine de l’économie.
lire aussi
https://youtu.be/gDE8JrYqic8 avec Silvanno Trotta 10 MAI 2020
vidéo du DR G Delépine sur le site de Jérémy Mercier sur le déconfinement et les conséquences du confinement du7 mai 2020 https://youtu.be/orjBSTWMTKE
16 MAI 2020 g delepine interrogé par RT France sur sur mortalité liée au confinement